A la uneProvinces

Élections 2023 : 1 760 candidatures affichées au Nord-Kivu, sans Masisi et Rutshuru

185Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste définitive de candidats à la députation nationale en province du Nord-Kivu. Au total, 1 760 candidats vont compétir à cet exercice démocratique.

Les circonscriptions électorales des territoires de Beni et de Lubero ont battu record avec 465 candidats chacune. La ville de Goma a aligné 269 suivie de la ville de Butembo avec 183, Walikale 131 et la ville de Beni ainsi que le territoire de Nyiragongo 131 chacun.

En ville de Beni, ces 110 candidats se disputent seulement 2 sièges et les 465 du territoire, pour 8 sièges.

Sur les listes publiées figurent les anciens animateurs de la société civile, les responsables des groupes de pression et mouvements citoyens, nouvelles et anciennes figures emblématiques de la politique dans la région.

La bataille s’annonce longue et rude car parmi les candidats, figurent également des députés nationaux et provinciaux qui militent pour une réélection afin de conserver leurs sièges et certains provinciaux qui préfèrent aller au niveau national.

Les provinciaux, estiment l’opinion, préfèrent aller à Kinshasa pour concrétiser leurs rêves arrêtés depuis l’arrivée de l’état de siège, ayant abouti à la suspension des activités des Assemblées provinciales au Nord-Kivu et Ituri.

Notez que pour des raisons sécuritaires, l’opération d’enrôlement des électeurs a été suspendue dans les territoires de Masisi et de Rutshuru secoués par l’activisme des rebelles du M23.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire