Plusieurs futurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes définitives de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) affichées depuis le mercredi 18 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, constate ce samedi 21 octobre l’équipe de mediacongo.net dans la capitale cuprifère.
De nombreuses personnes, à Lubumbashi, risquent de ne pas participer aux échéances électorales de décembre 2023 pour raisons d’absence de leurs noms sur les listes définitives de la Ceni, des listes disponibles dans cette aire opérationnelle. Sur place, un citoyen témoigne : ”Mon nom comme celui de la personne en face de moi n’a pas été retrouvé sur ces listes. Mais, ils ont pris nos cartes d’électeurs pour vérifier. Après, ils nous ont dit de partir”, a fait savoir Kalonji (nom d’emprunt) qui dit avoir vu plusieurs électeurs avec ce même problème.
Selon des agents de la Ceni rencontrés sur le lieu, il s’agit des cas d’omissions qui se sont glissés lors de la transmission des listes définitives qui vont être réglées au plus vite : ”Nous avons pris des cartes, nous avons vérifié, donc le problème est réglé. On va refaire les listes avant les élections”, a déclaré un agent de la Ceni qui a requis l’anonymat. Pour lui, ”tous ceux qui se sont fait enrôler et qui ont des cartes d’électeurs, iront voter au moment venu”, a-t-il déclaré.
Cependant, ces cas d’omissions inquiètent les électeurs, dont les noms n’ont pas été repris sur lesdites. D’après des estimations, au moins 3 à 4 électeurs sur 10 n’ont pas leurs noms sur les listes provisoires disponibles au secrétariat exécutifs du Haut-Katanga. Un fait qui pourra poser un problème à l’approche des élections.
Duplicatas demandés
Entretemps, la Ceni rappelle que tout électeur a droit à deux duplicatas s’adressant à ceux qui en demandent. ”Ces personnes sont récupérables, elles peuvent toujours passer au bureau de la Ceni pour récupérer d’autres duplicatas enregistrés dans la base des données. Elles seront servies”, explique un autre agent, toujours sous anonymat. Et d’ajouter que ”la Ceni travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions à tout”.
En outre, la République démocratique du Congo s’approche petit à petit vers ses premières élections générales sous le président Félix Tshisekedi en lice pour un second mandat, pendant que l’opinion publique pense que ces échéances électorales à venir sont entachées des irrégularités.