A la unePolitiqueprioriteProvincesSociété

Élections 2023 : Denis Mukwege préoccupé par la multiplication des graves dysfonctionnements et des irrégularités

157Views

Après avoir rempli son devoir civique, le candidat président de la République, Denis Mukwege, n’a pas tardé à critiquer farouchement le déroulement du vote.

Dans un communiqué de pressé rendu public ce mercredi 20 décembre 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de Médiacongo Press, Denis Mukwege se dit préoccupé par les graves dysfonctionnements et irrégularités qui ont émaillé le scrutin en cours.

« Je suis très préoccupé par la multiplication des graves dysfonctionnements et des irrégularités qui émaillent le scrutin en cours, confirmant nos craintes de fraude électorale visiblement planifiée », a-t-il révélé.

Et le même communiqué de poursuivre « selon les informations qui nous parviennent de nos témoins, des observateurs indépendants et des journalistes, il a notamment été constaté que les machines à voter n’ont pas été acheminées dans plusieurs localités des provinces de notre pays, soit ont été trouvées entre les mains de personnes non attirées, voire même des candidats ; les listes des électeurs n’ont pas été affichées dans plusieurs bureaux de vote. Cela a pour conséquence de priver des nombreux compatriotes de leur droit de choisir leurs dirigeants. Ce scrutin a été marqué par des longs retards liés à l’ouverture tardive de bureaux de votes ; plusieurs électeurs n’ont pas trouvé leurs noms sur la liste électorale… », peut-on lire.

Selon ce communiqué, le Gouvernement, la Cour Constitutionnelle et la Commission électorale indépendante ne se sont pas suffisamment investis pour garantir à la population congolaise un scrutin transparent, fiable, crédible et apaisé.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire