L’investissement dans l’agriculture au Kasaï-Oriental sera l’une des priorités de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une fois réélu Président de la République le 20 décembre 2023. L’objectif est de combattre l’insécurité alimentaire. Cette déclaration a été faite mardi 12 décembre 2023, lors de son meeting de campagne électorale à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.
« Une des priorités de mon deuxième mandat sera de lancer des investissements dans l’agriculture, dans notre chère province. Au Kasaï, on a placé le diamant avant toute autre activité. Le cours de ces pierres précieuses fluctue, alors que l’investissement agricole pourra procurer la richesse et l’emploi de génération en génération », a-t-il dit.
Avant de promettre qu’il va opter pour une nouvelle politique de transformation des produits agricoles et des matières premières ainsi que l’ouverture des entreprises, pour résorber le chômage des jeunes à son deuxième mandat.
« Pour ce qui concerne la Miba et la Sacim, laissez-moi ce dossier, car je connais bien le problème. Faites-moi confiance pour un deuxième mandat et je m’occuperai du problème pour la survie de la province »
Quant à l’insécurité, Félix Tshisekedi a laissé entendre que la guerre de l’Est vise la balkanisation du Congo et a invité la population de rester vigilante.
Joslin Lomba