A la uneProvinces

Élections à Masimanimba : Cédric Ngwanza appelle la Ceni à écarter de la course tous les candidats attrapés avec le DEV lors du scrutin de 2023

165Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fixé les élections législatives dans les territoires de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) pour le 15 décembre prochain. Ce calendrier intervient après plusieurs reports et n’a pas laissé indifférent les acteurs politiques de ce coin du pays.

Approché par la rédaction de Media Congo press (MCP), Cédric Ngwanza, candidat à la députation provinciale à Masimanimba salue la publication de ce calendrier et juge inadmissible qu’après une année des élections générales, son territoire et celui de Yakoma puissent manquer de représentants à l’Assemblée nationale.

“C’est pour moi une joie parce que je vais competir pour obtenir une place à l’Assemblée provinciale. Un sentiment de tristesse parce que ce calendrier est intervenu en retard. Il est inadmissible dans une démocratie comme la nôtre, après une bonne année, que Masimanimba et Yakoma puissent manquer des représentants au niveau des deux Chambres du Parlement et de leurs assemblées provinciales respectives. Cela a eu un impact négatif sur le bon fonctionnement des institutions provinciales”, a-t-il déclaré.

Quant à la fiabilité de ce scrutin, Cédric Ngwanza, appelle la Ceni à veiller à ce que les candidats soupçonnés de fraude lors des élections annulées en décembre 2023 à Masimanimba ne puissent plus competir.

“La Ceni doit tirer des leçons de son passé récent. Elle doit chercher à connaître les vraies raisons des troubles dans le Masimanimba et à Yakoma, à savoir: la fraude, le vandalisme et la détention illégale des DEV par des candidats. C’est ici que nous insistons et tirons la sonnette d’alarme pour demander à la justice de s’impliquer. Parce que jusqu’à présent, pour le cas de Masimanimba, nous ne connaissons pas le sort de ceux dont le suffrage a été invalidé pour fraude. Il faut que la justice puisse trancher pour dire si ces gens vont encore competir ou pas. Parce que selon mes sources, ces gens s’organisent pour competir encore avec nous”, a déclaré Cédric Ngwanza, candidat à la députation provinciale à Masimanimba.

Pour ce cadre du parti politique Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (Aldec) les candidats tricheurs de 2023 doivent être jugés et condamnés.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire