Les élections se déroulent dans un contexte de conflit armé dans la partie Est de la RDC, ce mercredi 20 décembre 2023. Dans certains coins, ce sont les groupes d’autodéfense qui sécurisent les centres de vote.
Dans le sud et l’ouest des territoires de Beni et Lubero, c’est l’Union des patriotes pour la défense du Congo (UPLC), un groupe armé qui sécurise une vingtaine de centres.
Dans les écoles primaires Mataba et Kalunguta, des hommes habillés en tenues civiles et porteurs des armes à feu sont visibles aux alentours et à l’intérieur des centres.
« Il n’y a pas de militaires ici à part ces soldats de UPLC. Ce sont eux qui nous ont toujours sécurisés ici. Vous voyez ? Ce sont eux qui sécurisent aussi les centres de vote ici », a expliqué un habitant sous couvert d’anonymat.
Cette présence des forces d’autodéfense rassure bon nombre d’électeurs de Kalunguta qui viennent voter sans peur des conditions sécuritaires.
« Cette brigade de la paix des UPLC assure notre sécurité. Nous ne craignons rien parce qu’ils se sont déjà engagés à travailler aux côtés du gouvernement Congolais », a poursuivi Aristarque Makele, un autre habitant.
Certains éléments de ce groupe armé affirment sécuriser une vingtaine de centres de vote en vue de prévenir des attaques des ADF, comme celles déplorées dans les jours passés lors de l’enrôlement.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu