A la uneProvinces

Élections des gouverneurs : le Kongo-Central n’est pas concerné

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central
199Views

A l’approche des élections des gouverneurs et leurs adjoints, le collectif d’avocats de l’exécutif provincial du Kongo central informe que leur client n’est pas concerné par cette démarche et demande donc le retrait pur et simple de sa province de la liste qui reprend les entités où doivent se dérouler lesdits scrutins.

Dans leur correspondance censée recadrer et éclairer la décision du VPM de l’intérieur qu’ils jugent ”arbitraire” et motivée des raisons politiques qui dérangent voire l’Etat de droit, le collectif rappelle que la procédure appliquée par l’Assemblée provinciale sous la présidence de Matusila pour destituer Atou Matubuana était ”mauvaise” et qu’il y a eu ”usage de faux en écriture dans les procès verbaux”. Au point que même la cour constitutionnelle ”n’a fait que interpréter la décision qui n’a pas dit que le gouverneur devait quitter son poste”.

C’est le 2 septembre que le VPM de l’intérieur a annoncé l’organisation imminente des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces où les titulaires ont été destitués par les Assemblées provinciales.

En ce qui concerne le Kongo central, la cellule de communication du VPM de l’intérieur indique le retenir suite à la destitution de Atou Matubuana en 2019 par l’organe délibérant. ”A ce jour, cette décision ne vient que réparer cette irrégularité, que les ’Né Kongo’ n’ont cessé de décrier”.

La Tshopo, Mongala, Lomami, le Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï central, Kasaï oriental, Tanganyika, Kinshasa (vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Maï-Ndombe, Maniema et Kongo-Central sont les provinces brandies.

Pour le cas de l’Ituri, le VPM Daniel Aselo a précisé que l’élection aura lieu après la levée de l’Etat de siège décrété par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour lutter contre l’insécurité et tueries des troupes rebelles.

Lire, ci-dessous, la correspondance du collectif d’avocats :

Laisser un commentaire