La ville de Kinshasa, mégapole de plus de 12 millions d’habitants, connaît un pic exceptionnel de bouchons. Les embouteillages monstres rendent la circulation très difficile et paralysent les activités socio-économiques.
Afin de résoudre cette problématique, la réhabilitation urgente du rail devant relier le centre-ville à toute la partie ouest de la ville a été envisagée parmi les mesures prises mercredi 28 août 2024, à l’issue d’un échange entre le ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine, Bob Amisso, et le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Le ministre Bob Amisso a, par ailleurs, exprimé sa détermination à numériser le service de transport afin d’avoir une base de données claire et fiable des véhicules en état de marche, en vue de fluidifier le trafic sur les grandes artères de Kinshasa, dont les premiers tests sont prévus pour le vendredi 30 août.
Véritable challenge dans la plupart des capitales africaines, la mobilité urbaine l’est encore plus pour les villes à forte densité de population comme Kinshasa. En 2012, le gouvernement congolais s’était engagé à réhabiliter la voie ferrée à Kinshasa afin de relancer le train interurbain dans l’ouest pour rendre plus fluide le transport en commun. Les travaux entrepris sur la voie ferrée ont été stoppés faute de moyens financiers.
Djodjo Vondi