Le climat politique au Haut-Katanga est en pleine effervescence suite aux récentes déclarations controversées du gouverneur Jacques Kyabula. Face à ces propos, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a décidé de convoquer le Gouverneur pour « consultations » à Kinshasa.
Dans un télégramme signé ce mardi 8 juillet, le VPM Shabani a explicitement demandé à Jacques Kyabula de se présenter à son bureau dans un délai de 48 heures, « toutes affaires cessantes ». Cette convocation fait suite à des déclarations qui ont provoqué une onde de choc au sein de l’opinion nationale.
Lors d’une rencontre avec les partis membres de l’Union sacrée le 1er juillet dernier à Lubumbashi, Jacques Kyabula a affirmé que Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, et l’ancien président Joseph Kabila, souvent qualifié de véritable commanditaire de la rébellion par le régime de Kinshasa, n’étaient pas responsables du conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo depuis des années. Pour Kyabula, c’est le Rwanda, dirigé par Paul Kagame, qui constitue le » seul et véritable ennemi » de la RDC.
Cink Inkonge