La session ordinaire de l’Examen d’État édition 2024 a débuté ce lundi 24 juin 2024. Dans la province éducationnelle Kwilu 1, les épreuves ont été officiellement lancées au centre numéro 4, situé à l’Institut Longo, par le représentant du gouverneur de province, Jean Malaud Mbongo Mpasi, ministre provincial de l’Intérieur.
La cérémonie a rassemblé les autorités politico-administratives, sécuritaires, éducatives et des invités de marque.
Selon les statistiques fournies par l’inspecteur principal provincial, Jean-Pierre Kasonga Mundiayi, environ 15 287 candidats participent à ces épreuves, dont 6 987 sont des filles, représentant ainsi 45,8 % du total. Ces épreuves se déroulent dans 71 centres répartis dans les 6 sous-divisions de la province éducationnelle.
Comparé à l’année précédente (2023), le taux de participation a connu une baisse significative. En effet, 1 191 élèves de moins ont pris part à l’Examen d’État en 2024, ce qui représente une diminution de 7 %.
Lors de son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur de province a encouragé les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en condamnant la tricherie, la corruption et toutes sortes d’anti-valeurs.
Après le lancement, le représentant du gouverneur de province et son équipe ont effectué une tournée dans quelques centres d’examen pour vérifier l’efficacité de ces épreuves.
Guylity Mutombo