A la uneProvinces

Equateur : deux cadres de l’EPST suspendus pour avoir accompagné des hommes politiques pendant leur tournée à Mbandaka

179Views

Le ministre provincial de l’éducation, Trésor Bisalu, a suspendu trois cadres de l’enseignement primaire, secondaire et technique de leurs fonctions avec ouverture d’action disciplinaire pour avoir accompagné les hommes politiques dans les écoles et universités à Mbandaka.

Il s’agit de Matela Mango chef de la sous-division de l’EPST/Mbandaka 1 et Mboyo Nzale, chef de la sous-division de l’EPST/Mbandaka 2. Ces deux chefs de l’EPST sont accusés d’avoir accompagné les hommes politiques dans les écoles en date du 31 mai dernier sans tenir informé le ministre provincial de tutelle.

Par contre, le directeur provincial adjoint de EPST/Équateur 1, monsieur Efuyo Eand’Auma lui, est suspendu pour insubordination et indiscrétion vis-à-vis du ministre de tutelle.

Les suspendus, quant à eux, s’appuient sur la correspondance du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur datée du 25 juin 2019 qui reconnaît au seul gouverneur de province la compétence de suspendre les cadres de divisions provinciales d’administration. Et ce, conformément à l’article 28 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Et selon cette correspondance, la loi ne reconnaît aux ministres provinciaux aucune compétence en matière disciplinaire.

Il sied de rappeler que le passage du vice-ministre de finances, Junior Mata, dans les écoles et universités de la ville de Mbandaka est à la base de toutes ses suspensions.

Prince Wello

Laisser un commentaire