A la uneProvinces

Équateur : la Cour d’appel annule la destitution et la mise en accusation du gouverneur Bobo Boloko

134Views

La Cour d’appel de l’Équateur faisant office de la Cour administrative d’appel a annulé toutes les décisions prises par l’Assemblée provinciale le 06 juillet dernier notamment celles de la délocalisation du siège de cet organe délibérant et de la destitution du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.

La Haute Cour a rendu public son arrêt le 15 juillet dernier après avoir statué sur la requête en annulation de ces décisions introduites par les députés provinciaux Peter Lompose et Ruphin Abdoul Rahim Elodji Basi en date du 09 juillet dernier.

Il sied de rappeler que, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu a été destitué le 06 juillet 2021 par 13 députés provinciaux sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale de l’Équateur pour détournement des deniers publics avant que le 1er vice-premier ministre, ministre de l’intérieur annule cette destitution. Daniel Aselo Okito wa Koy, a, dans son télégramme du 8 juillet 2021, motivé sa décision par l’effet que la plénière à la base de la destitution du gouverneur s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans motif valable surtout en violation du règlement intérieur.

Prince Wello

 

Laisser un commentaire