Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, janvier 8, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Équateur : la société civile exige la démission du ministre des Transports après une collision mortelle sur le fleuve Congo

63Views

Un nouveau drame de navigation endeuille la province de l’Équateur. Une pirogue motorisée en provenance de Bolomba est entrée en collision avec une baleinière sur le fleuve Congo, provoquant plusieurs pertes en vies humaines, le bilan officiel encore attendu.

L’accident s’est produit dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026, au niveau de la chefferie de Dianga, en territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur.

Face à cette situation jugée préoccupante, le panel d’experts de la société civile de l’Équateur tire la sonnette d’alarme et appelle à des mesures urgentes pour renforcer la sécurité sur les voies navigables.

Dans une déclaration lue à la presse par son coordonnateur provincial, Christophe Yoka, une pirogue motorisée transportant des passagers est entrée en collision avec la baleinière dénommée H/B ZULU, causant plusieurs disparus, dont le nombre exact reste inconnu à ce stade.

« Encore une fois, les populations fluviales paient de leur vie l’absence d’une politique claire, cohérente et responsable en matière de sécurité nautique. Le laxisme dans la gestion du transport fluvial a atteint un niveau inacceptable », a dénoncé Christophe Yoka.

À travers cette déclaration, le panel d’experts de la société civile, coordination provinciale de l’Équateur :

• dénonce avec vigueur l’incompétence du ministère des Transports, resté silencieux face à la multiplication des accidents tragiques dans la province ;
• exige l’interpellation urgente du ministre des Transports par les élus nationaux ;
• appelle à sa démission pour haute négligence et absence de réformes structurelles dans le secteur du transport fluvial ;
• recommande la mise en place d’un plan d’urgence fluvial axé sur la régulation, la sécurité, la sensibilisation et l’encadrement du transport fluvial ;
• exige l’ouverture d’une enquête sérieuse et indépendante, assortie de sanctions exemplaires contre les auteurs de navigations non réglementées.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire