Les sociétés des télécommunications éprouvent des difficultés à fournir de bons services à leurs abonnés. Depuis samedi 19 octobre 2024, les services appels, SMS, connexion internet et monnaie électronique ne sont pas accessibles à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, où la population est montée au créneau.
Ces derniers se disent surpris par cette situation qui a perturbé leurs activités du week-end jusqu’à ce lundi 21 octobre 2024. Certains ont été contraints de basculer vers d’autres réseaux disponibles.
La situation est particulièrement préoccupante pour les étudiants qui dépendent d’une connexion internet stable pour effectuer leurs recherches. A en croire la société civile locale, la majorité de la population de la ville de Mbandaka utilise le réseau Orange suivi du réseau Vodacom.
L’un des responsables du réseau Vodacom contacté reconnaît la situation. Il lie la coupure du signal à l’installation de l’application 4G depuis samedi 19 octobre dernier. Il promet le rétablissement, sous peu, desdits services. Les efforts fournis pour avoir une version des responsables du réseau Orange n’ont pas encore abouti.
Prince Wello