Plus de 150 élèves finalistes des instituts techniques médicales (ITM) participent depuis le mercredi 2 juillet 2025 aux épreuves du jury national à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Les candidats sont issus de trois filières : accoucheuse, sciences infirmières et techniques de laboratoire.
Le lancement officiel de ce jury national, qui s’étend sur quatre jours (du 2 au 5 juillet), a été donné par la ministre provinciale de la Santé, Mélanie Elambo. Elle a rappelé que cet examen certification, organisé chaque fin d’année scolaire à l’échelle nationale, permet d’évaluer le niveau des élèves et la qualité de l’enseignement.
« Ces épreuves condensent les matières apprises durant vos quatre années de formation. Leur réussite vous permettra d’obtenir le diplôme d’infirmier A2, équivalent au diplôme d’État », a déclaré la ministre.
La cheffe de division provinciale de la Santé, Nicole Kumbolani, a encouragé les élèves à travailler avec rigueur et à faire preuve d’autonomie.
La Division provinciale de la Santé de l’Équateur regroupe 14 ITM et un Institut d’enseignement médical (IEM), répartis entre les pôles de Basankusu et Mbandaka.
Prince Wello