A la uneprioriteProvincesSociété

Équateur : plus de 150 finalistes des ITM passent le jury national à Mbandaka

27Views

Plus de 150 élèves finalistes des instituts techniques médicales (ITM) participent depuis le mercredi 2 juillet 2025 aux épreuves du jury national à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Les candidats sont issus de trois filières : accoucheuse, sciences infirmières et techniques de laboratoire.

Le lancement officiel de ce jury national, qui s’étend sur quatre jours (du 2 au 5 juillet), a été donné par la ministre provinciale de la Santé, Mélanie Elambo. Elle a rappelé que cet examen certification, organisé chaque fin d’année scolaire à l’échelle nationale, permet d’évaluer le niveau des élèves et la qualité de l’enseignement.

« Ces épreuves condensent les matières apprises durant vos quatre années de formation. Leur réussite vous permettra d’obtenir le diplôme d’infirmier A2, équivalent au diplôme d’État », a déclaré la ministre.

La cheffe de division provinciale de la Santé, Nicole Kumbolani, a encouragé les élèves à travailler avec rigueur et à faire preuve d’autonomie.

La Division provinciale de la Santé de l’Équateur regroupe 14 ITM et un Institut d’enseignement médical (IEM), répartis entre les pôles de Basankusu et Mbandaka.

Prince Wello

Laisser un commentaire