Le gouverneur de la province de l’Équateur, Dieudonné Bobo Boloko, est toujours retenu à Kinshasa. Il n’est pas autorisé à regagner sa province, six mois après sa rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani. Une rencontre qui a eu lieu quelques temps après son investiture par ordonnance présidentielle.
Son absence prolongée inquiète toutes les couches de la population de l’Équateur. Pour le député provincial Jean-Paul Elekola qui déplore cette situation, tout est bloqué au niveau de l’Assemblée provinciale.
Il précise que les députés provinciaux n’attendent que la présentation d’un nouveau programme ainsi que la formation du gouvernement provincial.
» Le souhait de tous les ressortissants de l’Équateur est de voir les choses changer. La province continue d’attendre le retour du gouverneur pour présenter son programme et son gouvernement auprès des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale. Nous voulons qu’il rentre pour travailler, cette fois-ci, d’une manière différente des fois passées, pour le développement de la province. Nous l’attendons à la rentrée ici, dès la session de septembre, pour qu’il vienne nous présenter son gouvernement afin qu’il soit investi « , a déclaré le député provincial Jean-Paul Elekola.
Certains proches du gouverneur contactés annoncent son arrivée imminente dans la province, et appellent toutes les couches de la population au calme.
Prince Wello