A la uneProvinces

Équateur : retour au calme à l’Istm Mbandaka après une manifestation contre le recouvrement des frais académiques

241Views

Les activités académiques ont été perturbées ce samedi 16 septembre 2023 à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Les étudiants se sont soulevés contre le recouvrement de frais académiques.

Les manifestants qui ont barricadé les entrées de cet Alma mater en brûlant des pneus ont protesté contre la décision du comité de gestion exigeant le paiement de la totalité des frais académiques pour passer les examens.

Le bilan provisoire fait état d’un blessé qui est le porte-parole des étudiants. Trois manifestants ont été arrêtés par la police universitaire puis relâchés plus tard. La police est intervenue pour maîtriser aussi la situation, indique plusieurs sources.

Pour sa part, le secrétaire général administratif de l’Istm-Mbadaka et Directeur général intérimaire, Jean-Paul Iyoko déplore l’attitude de ces étudiants. Il précise que les épreuves programmées ce jour ont été reportées à mardi pour permettre à tout le monde de passer les épreuves. Il réfute cependant avoir chassé des étudiants pour non-paiement des frais académiques.

« Nous avons renvoyé le début des examens le mardi prochain pour donner accès à tout le monde. Depuis le début de cette semaine, nous avons informé les étudiants le montant des frais académiques à payer. Selon les instructions 024 du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, nous n’avons jamais chassé les étudiants durant cette année académique. Pour faciliter la tâche, nous avons pris les dispositions permettant à tous les étudiants de payer à la banque et au service de finances », a-t-il déclaré.

Prince Wello

Laisser un commentaire