Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, janvier 7, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Équateur : SOS de la société civile en faveur des sinistrés du naufrage du 10 septembre à Basankusu

40Views

La société civile Force Vive du territoire de Basankusu, dans la province de l’Équateur, lance un cri d’alarme en faveur des sinistrés du naufrage survenu le 10 septembre 2025 sur la rivière Baringa.

Plus de 100 rescapés de ce drame vivent actuellement dans une situation de grande précarité au campement Monzenze, à Basankusu, où ils s’étaient réfugiés après l’accident. Selon la société civile, ces survivants sont abandonnés à leur triste sort, contraints à la mendicité, tandis que des cas de maladies se multiplient.

D’après Jean-Louis Wayengela, président de la société civile Force Vive de Basankusu, le naufrage concernait une embarcation transportant 169 personnes.

« Sur les 169 passagers à bord, 45 ont été portés disparus, 2 sont décédés et 114 ont survécu. Jusqu’à ce jour, les rescapés traînent encore dans le centre-ville de Basankusu sans aucune assistance. Il n’y a eu aucune aide du gouvernement. La situation humanitaire est critique, avec des maladies et plusieurs décès enregistrés », a-t-il expliqué.

Face à cette situation, la société civile interpelle les autorités nationales, en particulier le ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, et sollicite également l’implication du président de la République et de la Première ministre afin qu’une assistance urgente soit apportée à ces sinistrés.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire