AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Est de la RDC : Mokgweetsi Éric Masisi rejoint les quatre autres co-facilitateurs du sommet conjoint EAC-Sadc

32Views

À l’issue d’une réunion préparatoire tenue le 1er août dernier, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) se sont retrouvés, ce mercredi 13 août 2025, pour un sommet conjoint virtuel.

Les discussions, auxquelles ont notamment pris part les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), ont porté sur plusieurs dossiers majeurs, dont la validation des termes de référence du Groupe des cinq facilitateurs nommé par le sommet conjoint. C’est dans ce cadre que l’ancien président du Botswana, Mokgweetsi Éric Masisi, a été coopté pour rejoindre ses quatre homologues déjà en fonction.

Outre les dirigeants de la RDC et du Rwanda, le sommet a également réuni les présidents de la Zambie, du Zimbabwe et du Kenya. Les vice-présidents de l’Ouganda et du Burundi ont représenté leurs pays, tandis que les ministres des Affaires étrangères de l’Angola, de Madagascar et de la Somalie étaient également présents.

L’arrivée de Mokgweetsi Éric Masisi au sein du groupe des facilitateurs s’inscrit dans une dynamique diplomatique visant à mettre en place des solutions durables à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il rejoint ainsi une équipe de personnalités politiques africaines de premier plan : Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo, Kgalema Motlanthe, Sahle-Work Zewde et Catherine Samba-Panza, dont l’expérience et l’engagement seront déterminants pour la paix et la stabilité régionales.

Ces sommets conjoints EAC-Sadc interviennent dans le prolongement des accords signés à Washington (États-Unis) et à Doha (Qatar), deux initiatives diplomatiques internationales majeures qui ont jeté les bases d’une solution durable à la crise dans la région des Grands Lacs, et plus particulièrement dans l’Est de la RDC.

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire