134 miliciens des différents groupes armés se sont rendus aux Forces armées de la RDC à Kitchanga, cité située en groupement Bashali, chefferie de Bashali Mokoto, à près de 100 Km au nord-est de Goma, en territoire de Masisi, ce lundi 21 juin 2021.
Il s’agit notamment de 50 miliciens Nyatura CMC de Domi, 47 APCLS de Janvier Karaheri, 32 Nyatura Bazungu, 5 FDLR/FOCA dont 3 Congolais et 2 Rwandais, prêts à regagner leurs pays et terroirs d’origine.
Ces derniers ont également mis à la disposition des forces loyalistes leur artillerie composée de 2 RPG7, 1 mitraillette PKM, 1 Mi de section et 69 armes individuelles AK47. Un total de 73 armes entreposées à la base logistique régionale située à Goma, a affirmé le porte-parole adjoint des Fardc, le général Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.
Cette opération s’est déroulée en présence du gouverneur du Nord-Kivu qui a effectué sa première visite dans la cité de Kitchanga. Le lieutenant-général Constant Ndima a salué cet acte de bravoure qui est une réponse à l’appel à la raison lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Une occasion pour le premier citoyen du Nord-Kivu de lancer un appel à la reddition sans conditions aux différents groupes armés car, cela leur éviterait le risque d’être traqués jusque dans leurs derniers retranchements. A la population, le gouverneur promet la restauration de la paix en les invitant à se mobiliser derrière les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) pour l’atteinte des objectifs assignés à l’Etat de siège.
A l’instar de Masisi, plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu sont sous le joug des groupes armés locaux et étrangers. Cette province ainsi que celle d’Ituri sont sous Etat de siège depuis le 6 mai. Une mesure décrétée par le chef de l’État congolais pour y assurer le contrôle de la situation sécuritaire.
Delphin Mupanda/ Correspondant de MCP au Nord-Kivu