A la uneProvinces

Etat de siège au Nord-Kivu : ”Aucune opération lancée contre les groupes armés étrangers et nationaux 85 jours après”, constatent les députés provinciaux

193Views

Cela fait déjà 85 jours depuis que le chef de l’État congolais a décrété l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ceci dans le but de mettre complètement fin à l’insécurité qui s’y vit depuis plus d’une décennie.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu, réunis en ville de Goma le jeudi 22 juillet 2021, ont émis leur point de vue après une évaluation à mi-parcours de l’Etat de siège, qu’ils ont adressé au Président de la République. Les élus de cette province ont soulevé leur constat, craintes et considérations avant de formuler quelques recommandations.

Constats, craintes et considérations

Les députés indiquent avoir vu moins de ce qu’ils croyaient voir par rapport aux attentes, depuis la proclamation de l’Etat de siège. Ils disent constater que l’Etat de siège a été plus médiatique qu’opérationnel. Ce qui a constitué une alerte suffisante et une occasion pour la cible de mieux comprendre ce qu’il était, ses forces et faiblesses pour aussi brouiller toutes les traces et chances de réussite.

Les élus du Nord-Kivu considèrent que l’Etat de siège a été étendu aux zones où la menace contre l’intégrité du territoire national n’est pas si grave ou de nature à affecter profondément le fonctionnement régulier des institutions, ce qui éparpille les efforts et moyens du gouvernement sur des vastes étendues pour ne rien produire comme résultat.

Les députés déplorent que jusqu’au 85ème jour de l’Etat de siège, les opérations militaires annoncées dans le cadre de cette mesure se sont jamais lancées contre les groupes armés étrangers et nationaux, qui n’ont pas cessé de commettre les violences à l’encontre de la population civile.

Ils dénoncent ce qu’ils qualifient des propos discourtois, humiliants et dégradants tenus à l’égard des députés provinciaux par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima. Ils pensent que celui-ci semble être venu en province avec des lourds préjugés et des présomptions selon lesquels les notabilités et couches sociales du Nord-Kivu seraient impliquées dans la déstabilisation et l’insécurité pour aussi dire que les populations s’entretuent pour leurs raisons, elles sont victimes de leurs propres actes et constituent leur propre bourreau, et les députés provinciaux tuent leurs propres électeurs.

Recommandations

Les députés provinciaux du Nord-Kivu recommandent au chef de l’État de circonscrire l’Etat de siège dans la région de Beni ou proclamer l’état d’urgence sécuritaire dans la même région où la souveraineté de l’État est totalement menacée et les institutions ont de la peine à fonctionner normalement.

De doter aux Fardc d’une logistique conséquente et des moyens importants à la hauteur des actions à mener dans le cadre des opérations militaires.

Autoriser la reprise normale des activités de l’Assemblée provinciale pour orienter les desideratas de la population.

Procéder à une évaluation de l’Etat de siège proclamé en mai 2021 avant une quelconque décision.

Il sied de signaler que malgré l’Etat de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, les violences des groupes armés n’ont pas cessé à l’encontre de la population dans certains territoires. Cette situation semble plonger certains dans un désespoir qui les pousseraient à ne pas collaborer avec les autorités de l’Etat de siège, malgré que leur soutien est vivement sollicité par ces autorités.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire