Le porte-parole des Forces armées de la RDC dans les opérations Sukola1 a présenté le bilan à mi-parcours des activités de l’armée à Beni, depuis l’installation de l’Etat de siège, qui fait état de 45 rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) tués, 91 de leurs collaborateurs arrêtés et 5 véhicules gardés au Centre pour la coordination des opérations (CCO).
Pour le lieutenant Anthony Mwalushai qui l’a annoncé le mercredi 7 juillet à la presse, il est actuellement « impossible » de dire avec exactitude où se trouve un bastion des ADF à Beni. Ce qui pousse à l’armée congolaise de parler des avancées significatives de l’Etat de siège décrété le 6 mai dernier par le chef de l’État congolais.
Raison pour laquelle la ville de Beni est en train d’être « Checkée » chaque jour par les forces de l’ordre et de sécurité pour étouffer d’éventuels incidents sécuritaires.
Ce bilan à mi-parcours est révélé pendant que Beni vit dans une crainte, après l’explosion de deux bombes le dimanche 27 juin et la découverte d’autres engins explosifs les jours suivants. A côté de celles-ci, les attaques des différents villages en territoire de Beni et celle du quartier Rwangoma (ville de Beni) le 30 juin dernier dans laquelle une dizaine de civils ont été tués et d’autres portés disparus.
Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu