A la uneProvinces

Etat de siège en Ituri : un autre groupe armé d’autodéfense s’engage pour la paix

299Views

Les efforts des autorités militaires en Ituri qui coordonnent les opérations de traque d’une part et de sensibilisation aux groupes armés à déposer les armes via le PDDRC-S commencent à porter ses fruits.

La Force d’autodéfense des communautés victimes de l’Ituri, groupe armé appartenant aux communautés Hema, Alur, Ndo-Okebo, Nyali et Mambisa, vient de rallonger la liste de forces qui se sont engagé à promouvoir la paix en déposant les armes. La cérémonie relative a eu lieu ce lundi 29 janvier 2024, en ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.

En présence de différentes autorités, ce groupe armé proche au G-5 a recommandé au gouvernement de faciliter la liberation de leurs membres qui sont incarcérés dans des prisons à travers la province et de faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs.

Dans son intervention, le vice-gouverneur Raus Chalwe, a exhorté la force d’autodéfense au respect de leur acte d’engagement. Aux jeunes de sa province, il les appelle à désarmer leurs cœurs de la haine pour l’amour mutuel.

Créé en 2019, ce groupe négatif avait pour objectif de défendre les membres de leurs communautés face aux attaques et pillages d’autres milices qui existaient déjà en Ituri.

Il rallonge ainsi la liste après les miliciens de la Force patriotique et integrationiste du Congo (FPIC), le MAPI et une faction de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco/URDPC).

RLK,correspondant en Ituri

Laisser un commentaire