A la uneprioriteProvincesSociété

Exetat 2025 : l’armée rassure sur la sécurité en Ituri malgré les tensions à Djugu

40Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir pris des dispositions sécuritaires appropriées pour assurer le bon déroulement de la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2025, dans la province de l’Ituri.

Cette annonce a été faite le jeudi 24 juillet lors d’un point de presse à Bunia par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Ituri. Il a particulièrement insisté sur les mesures mises en place dans les zones sensibles de Iga-Barrière et Lopa, situées dans le territoire de Djugu, où l’armée congolaise affronte depuis plusieurs jours les miliciens de la Convention pour la Révolution du Peuple (CRP), alliés au M23.

« La CRP est responsable de la perturbation de la vie sociale, économique, et surtout de la mise en danger de l’avenir de nos enfants en compromettant les activités scolaires. À l’approche de l’Examen d’État, nous devons garantir à nos enfants leur droit fondamental à l’éducation », a déclaré l’officier militaire.

Il a également exhorté la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité et à rejeter les mouvements rebelles.

« Désolidarisez-vous de la CRP. Votre refus clair et collectif est une arme puissante contre leur enracinement », a-t-il lancé.

Depuis près d’une semaine, des affrontements entre les FARDC et les miliciens de la CRP secouent les localités de Lopa et Iga-Barrière. Cette situation a provoqué la perturbation des activités économiques et le déplacement de plusieurs familles vers la ville de Bunia.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire