A la uneProvinces

FARDC-opération Sukola 1: les militaires capturent l’informaticien jordanien Abou Omar

175Views

De son vrai nom Hytan S.A AFTAR, l’informaticien jordanien Abou Omar, sujet Jordanien a été capturé le week-end dernier par les éléments FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) à la périphérie de Beni derrière Kilya entre Rizerie et la Semuliki, à l’issue d’une opération des FARDC visant à neutraliser un « Al Qai’da » repéré non loin de la rivière Semuliki.

Selon notre confrère Les Coulisses paraissant à l’Est du pays, Abou Omar (nom de code), avait séjourné à Mwalika. Il est entré sur le sol congolais à partir de Kalemie en provenance de Kigoma en Tanzanie par vol régulier de la compagnie CAA. Il a suivi l’itinéraire Kigoma-Kalemie-Goma. A partir de Goma, il a été embarqué dans une voiture jusqu’à Butembo depuis le 14 août 2021, avant de rejoindre Mwalika. Selon des sources fiables contactées par la Rédaction de Les Coulisses, le passeport du concerne n’était pas estampillé : aucun visa de l’aéroport de Kalemie ni celui de Goma, moins encore de Kigoma. Aucune trace d’entrée et de séjour sur le sol congolais.

Les vaillants soldats des FARDC ont trouvé sur lui, une montre bracelet d’une valeur de 4 mille dollars équipée d’un GPS et un téléphone I phone 12 Pro.

D’après une autre source, un certain Muhammad Abu Akasi avec qui Abou Omar devait voyager pour l’Afghanistan via Goma -Kigali, se cacherait toujours vers Mwalika dans le Bashu. Les deux soldats du califat auraient suivi l’itinéraire Kosovo-Turquie- Tanzanie -RDC.

Le lendemain de son arrestation, Abou Omar a été transféré à Kinshasa pour exploitation utile des données par les services des renseignements.

J.W

Laisser un commentaire