prioriteProvinces

Goma : les sites ravagés par le volcan ne seront plus occupés par les populations ( Premier ministre)

193Views

Le gouvernement congolais a décidé d’autoriser le retour des déplacés de la ville de Goma, suite à l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. C’est le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, qui l’a annoncé ce lundi au cours d’une conférence de presse à Goma.

Ce retour, d’après la même source, se fera conformément au plan qui va être dévoilé par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. « Les lieux ravagés par la lave seront dorénavant utilisés comme des sites destinés au loisir », a-t-il annoncé, avant d’estimer que 16 milliards FC sont nécessaires pour répondre aux besoins urgents des sinistrés.

Le décaissement de ce montant se fera progressivement et sera orienté principalement sur l’alimentation, le transport et la santé des déplacés.

« Au niveau des besoins urgents, le ministère des Affaires Humanitaires et Sociales, qui est le point focal (…) en coordination avec les humanitaires, nous ont fait une évaluation de 16 milliards CDF qui doivent être décaissés progressivement », a indiqué le Premier ministre.

Pour rappel, le jeudi 27 mai dernier, le gouverneur militaire avait ordonné l’évacuation de 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. Un mouvement de panique avait alors été observé dans la ville et des milliers de personnes se sont déplacées. Plusieurs d’entre eux se sont rendus à Saké, Rutshuru, Kalehe, Bukavu et au Rwanda. Les déplacés vivent dans des conditions difficiles.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire