ProvincesA la une

Gouvernement provincial du Maniema : 9 nouveaux membres dont une femme nommés

200Views

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, nomme 9 nouveaux membres du gouvernement dont une femme. Dans l’arrêté daté du 24 décembre rendu public le 25, un seul ministre de l’ancienne équipe du gouvernement Musafiri garde son poste.

Parmi les 9 nouvelles figures qui signent leur entrée au gouvernement provincial en remplacement des 9 autres, il s’agit de deux membres du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont le président fédéral/Kindu Afani Idrissa Mangala nommé ministre provincial de l’Intérieur, Décentralisation, Ordre public et Relations avec les institutions et partis politiques et Omari Kinsembe Néhémie qui occupera désormais le fauteuil de ministre provincial de l’Économie, Finances et Portefeuille.

Par ailleurs, Bosomi Bantumba Agnès, la seule femme du gouvernement, a pris la tête du ministère de l’Éducation, Genre, Famille et Enfant tandis qu’un seul ministre parmi ceux du dernier gouvernement Musafiri reste. Il s’agit de Lutaka Masumbuko Francis qui conserve son poste de ministre provincial de l’Environnement, Conservation de la nature et Promotion du tourisme et Affaires foncières, Urbanisme et Habitat.

Voici donc la composition du nouveau gouvernement provincial du Maniema :

1) Afani Idrissa Mangala : Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, ordre public et relation avec les partis politiques

2) Makangila Morisho Maurice : Ministre provincial des Mines, Plan, industrie, petites et moyennes entreprises

3) Lumumba Diheke : Ministre provincial de la Justice, Droits Humains, Emploi et Prévoyance sociale

4) Sumbu Lokosi Alain : Ministre provincial de l’agriculture, Pêche et Élevage

5) Walanga Butelezi Bernard : Ministre provincial du Budget, Actions Humanitaires et Énergie

6) Omari Kinsembe Néhémie : Ministre provincial des Finances, Économie et Portefeuille

7) Lutaka Masumbuko Francis : Ministre provincial de l’Environnement, Conservation de la nature, Urbanisme et Habitat.

9) Bosomi Bantumba Agnès : Ministre provincial de l’Éducation, Genre, Famille et Enfant Culture et Arts.

8) Mwinyi Kishabongo Yvon : Ministre provincial de la Santé Publique et Affaires sociales

10) Kitangala Mussa wa Baidi : Ministre provincial des Travaux publics, Communication et Médias Poste et Télécommunications et Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication et de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

Dans deux autres arrêtés signés par l’autorité provinciale intérimaire, Kithinga Kanyama Aloïse, ancien ministre provincial des Mines, Énergie, Hydrocarbures du gouvernement sortant, est nommé nouveau Directeur de cabinet du gouverneur de province intérimaire.

Tandis que Shindano Akilimali Venus est nommé Secrétaire exécutif du gouvernement provincial.

Le gouverneur ad intérim Jean-Pierre Amadi Lubenga motive le remaniement du gouvernement provincial pour rendre efficaces ses actions au moment où la province traverse une crise politique avec la déchéance de Auguy Musafiri qui s’accroche à ce poste.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire