Trente condamnés de la prison centrale de Kisangani dans la province de la Tshopo ont été libérés, samedi 16 octobre 2021. Il s’agit des bénéficiaires de la mesure de grâce présidentielle faisant suite à l’ordonnance du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Ces 30 personnes dont une femme condamnés ont donc rempli les critères de la grâce présidentielle, a indiqué la justice.
Elles ont été libérées en présence du gouverneur intérimaire, Maurice Abibu Sakapela, des autorités judiciaires et des membres de leurs familles.
La plupart affirment que le temps passé en prison leur a servi de leçon.
L’autorité provinciale rappelle à leur intention que les portes de la prison demeurent ouvertes pour tout récidiviste qui trahirait le sens humaniste du chef de l’État et qui n’aurait pas tiré une leçon du moment passé sous les verrous. Maurice Abibu Sakapela renchérit que la mesure du président de la république ne vise pas seulement à désengorger les maisons carcérales, mais aussi donner une nouvelle chance aux bénéficiaires à réaménager leur comportement afin d’être utile à la société.
Fidèle Mamba