Le député national élu de la ville de Bunia alerte sur le risque de massacre entre les communautés des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse consulté vendredi 5 juillet 2024 par MediaCongo Press (MCP), Gratien Iracan de Saint-Nicolas affirme qu’actuellement, les ressortissants de la province de l’Ituri et d’autres provinces vivant à Butembo, Beni et Lubero sont attaqués innocemment par certains jeunes se réclamant « Wazalendo ».
D’après l’élu de la ville de Bunia, depuis quelques jours, des ressortissants d’autres provinces du pays ne maîtrisant pas le dialecte Nande sous prétexte de recherche d’infiltrés « Rwandophones » dans la zone sont tués soit menacés par des jeunes du Nord-Kivu.
A en croire Gratien Iracan, sur les réseaux sociaux, des appels d’incitation à la haine et massacre sont échangés de part et d’autres par les communautés vivant en Ituri et au Nord-Kivu sans épargner la circulation des propos xénophobes graves qui a des incidences négatives sur la population. Il formule les recommandations suivantes au gouvernement : « Je demande urgemment à la Première ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des Congolais vivant dans les deux provinces et de mettre fin à l’arbitraire que commettent des éléments armés dans la région ».
A la population de toutes les deux provinces, Gratien Iracan les appelle au calme et à ne pas céder à la manipulation visant à opposer les peuples. « Refusons catégoriquement de verser le sang des innocents », a conclu ce député de l’opposition.
Depuis quelques jours, des vidéos virales circulent sur les réseaux sociaux montrant des jeunes s’exprimant en dialecte « Nande » en train de menacer ceux qui ne maîtrisent pas ce dialecte dans la ville de Butembo et environs.
RLK, Correspondant en Ituri