A la uneProvinces

Grève des enseignants au Kongo-Central : les élèves ont manifesté au gouvernorat de province pour exiger la reprise des cours

150Views

Les élèves des écoles publiques de la ville de Matadi, au Kongo-Central, ont manifesté mardi 19 octobre 2021 leur ras-le-bol au gouvernorat de province pour exiger la reprise sans délai des cours suite à la grève des enseignants.

Ces élèves sont allés solliciter l’implication du gouverneur intérimaire de la province Justin Luemba Makoso afin qu’une solution soit trouvée.

« Nous voulons étudier, nous voulons étudier, nous voulons étudier », c’est ce qu’on pouvait lire sur les écriteaux qu’ils portaient.

Ils ont, par la même occasion, remis un mémorandum à l’autorité provinciale.

« La rentrée scolaire a été officiellement lancée le 04 octobre en cours, nous constatons l’absence des enseignants, chose qui nous met mal à l’aise. Ainsi, nous élèves de Matadi, demandons à monsieur le gouverneur a.i d’être notre interlocuteur auprès des autorités nationales afin que nous étudions normalement », peut-on lire dans ce mémorandum.

Le gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba, a, en réaction, promis de trouver des solutions intermédiaires avant que les autorités de Kinshasa n’interviennent après une concertation avec le banc syndical des enseignants.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire