Les élèves des écoles publiques de la ville de Matadi, au Kongo-Central, ont manifesté mardi 19 octobre 2021 leur ras-le-bol au gouvernorat de province pour exiger la reprise sans délai des cours suite à la grève des enseignants.
Ces élèves sont allés solliciter l’implication du gouverneur intérimaire de la province Justin Luemba Makoso afin qu’une solution soit trouvée.
« Nous voulons étudier, nous voulons étudier, nous voulons étudier », c’est ce qu’on pouvait lire sur les écriteaux qu’ils portaient.
Ils ont, par la même occasion, remis un mémorandum à l’autorité provinciale.
« La rentrée scolaire a été officiellement lancée le 04 octobre en cours, nous constatons l’absence des enseignants, chose qui nous met mal à l’aise. Ainsi, nous élèves de Matadi, demandons à monsieur le gouverneur a.i d’être notre interlocuteur auprès des autorités nationales afin que nous étudions normalement », peut-on lire dans ce mémorandum.
Le gouverneur ad intérim du Kongo-Central, Justin Luemba, a, en réaction, promis de trouver des solutions intermédiaires avant que les autorités de Kinshasa n’interviennent après une concertation avec le banc syndical des enseignants.
Delvard Mwimbi