Les épouses des militaires de la 21 ième région militaire basées à Mbuji-Mayi et celles des policiers du Kasaï-Oriental, ont organisé, vendredi 16 février dernier, une marche de colère contre la guerre à l’Est du pays imposée par le Rwanda à travers les terroristes du M23.
Conduites par la Ministre provinciale du genre, famille et enfants, Rose Bambila, ces femmes, toutes vêtues en noire, symbole de la tristesse avec les pancartes et des bâches, ont parcouru une distance de 6 km, de la place Bonzola, passant par le rond-point Étienne Tshisekedi, ex- de l’Étoile, l’avenue Inga, le boulevard Laurent Désiré Kabila avant de chuter au Gouvernorat de Province où elles ont déposé leur mémo à l’Autorité provinciale.
Dans ce mémo lu à l’esplanade du Gouvernorat, devant la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga, ces femmes ont décrié avec véhémence la barbarie terroriste que le Rwanda impose à la RDC via son bras séculier, le M23 et ce, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Cette guerre a endeuillé la RDC et continue de verser le sang congolais tous les jours qui passent, laissant derrière elle, veuves, orphelins, des infirmes et plusieurs victimes de viol dont les mineures et les femmes enceintes.
Recevant le mémorandum, la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo les a rassurées de son soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo qui sont à la ligne de front contre les ennemis de la paix dans notre pays. Elle a invité chacun à son niveau de soutenir, comme le veut le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les FARDC pour mettre fin à la guerre injuste nous imposée.
JM Mpandanjila