A la uneprioriteProvincesSociété

Guerre à l’Est de la RDC : des nouvelles figures pour les opérations militaires au Nord-kivu et en Ituri

29Views

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont des nouvelles figures à la tête des commandements. Le général Major Nyembo Abdallah, commandant des opérations militaires dans la province de l’Ituri vient d’être désigné provisoirement pour diriger les opérations Sukola 1 Grand Nord et le Front Nord, dans la province du Nord-Kivu. Tandisque le Général Major Bruno Mandevu, qui dirigeait ces opérations va désormais diriger les opérations militaires dans la province de l’Ituri.

Cette permutation a été annoncé dans un télégramme adressé aux concernés vendredi 22 Mai 2025, par le Chef d’état-major général des forces armées de la RDC, le Lieutenant Général Banza Mwilambwe Jules. Les concernés doivent rejoindre incessamment chacun son poste d’affectation, conclu le document.

Le général Major Nyembo Abdallah, nouveau commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord, quite l’Ituri après 3 ans de services. Tandisque le sortant Bruno Mandevu dirigeait les opérations Sukola 1 depuis une année et le Front Nord depuis 5 mois.

Cette permutation intervient dans un contexte de tension dans les 2 provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elles font face l’une (Nord-kivu) à l’activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui occupe plus de la moitié de la province, des territoires et des zones stratégiques, y compris des villes et des localités clés comme Bunagana, Kanyabayonga, Rutshuru, Masisi, et Goma. Mais aussi les forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise, revendiquant son allégeance à l’État islamique, sans compter d’autres groupes armés locaux d’autodéfense, se réclamant des Wazalendo (patriotes en français).

La province de l’Ituri quant à elle est confrontée à des tensions interethniques et des groupes armés comme la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) accusés des massacres de plusieurs civils et la Convention pour la libération populaire, (CRP), accusés de complicité avec le M23.

Delphin Mupanda MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire