Le gouvernement sud-africain a dépêché, mercredi 22 janvier 2025, sa ministre de la Défense et des Anciens combattants, Angie Motshekga, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, théâtre des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette visite consiste à réconforter le contingent de la South African National Defence Force (SANDF) qui fait partie de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
À en croire la ministre sud-africaine de la Défense, son pays est déterminé à ramener la paix en République démocratique du Congo.
« Au cours de cette visite, la ministre Motshekga vise à renforcer les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la RDC, conformément au protocole d’accord sur la coopération en matière de défense, tout en évaluant les conditions opérationnelles et le bien-être du personnel de la South African National Defence Force (SANDF) déployé dans la région. L’engagement du ministre contribuera aux efforts en cours pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en RDC », lit-on dans le communiqué du ministère de la Défense de l’Afrique du Sud.
Après la prise de Minova et autres, les rebelles du M23 ont lancé, tôt ce matin, l’assaut sur la cité de Sake considéré comme le dernier verrou avant d’atteindre Goma.
Cependant, dans la ville de Goma, la panique est totale suite aux détonations d’armes lourdes qui se font entendre dans les environs. Les écoles ont décidé de renvoyer les élèves à la maison.
Roberto Tshahe Da Cruz