A la uneAfriquePolitiqueprioriteProvinces

Guerre à l’Est : La RDC et le Rwanda s’accordent sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés

98Views

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, ce jeudi 24 juillet 2025 à Addis-Abeba (Éthiopie), un communiqué conjoint sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés, sous la médiation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

La RDC était représentée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, tandis que le Rwanda l’était par son ministre en charge de la Gestion des urgences.

Les travaux des experts, menés pendant deux jours, se sont conclus par la signature du communiqué final, à l’issue d’une réunion ministérielle de haut niveau tenue du 22 au 24 juillet dans la capitale éthiopienne.

Lors de la cérémonie de signature, la partie rwandaise était représentée par son ambassadeur plénipotentiaire, le général Karamba, qui a remplacé le ministre initialement prévu, en raison de la chute du gouvernement rwandais intervenue la veille.

Les deux pays se sont engagés à rechercher des solutions durables pour les réfugiés, en s’appuyant sur les avancées diplomatiques récentes, notamment l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement M23-AFC.

Ces engagements visent à créer un climat propice à un retour volontaire, effectif et sécurisé des réfugiés, dans le respect des accords tripartites de 2010.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire