AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Guerre à l’Est : Thérèse Kayikwamba Wagner accuse le Rwanda de violer les principes fondamentaux de l’Union africaine

145Views

La ministre d’État en charge des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a représenté la RDC lors de la réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui s’est tenue ce mardi 28 janvier 2025, en format virtuel.

Dans son intervention, Thérèse Kayikwamba Wagner a accusé le Rwanda de violer, de manière systématique, les principes fondamentaux de l’Union africaine.

“Nous faisons face à un pays, le Rwanda, qui a violé tous les principes sacro-saints de l’Union africaine : invasions, violations des frontières, atteintes à la souveraineté et à l’intégrité territoriale, soutien et parrainage d’un mouvement terroriste… Face à ces violations flagrantes de son Acte constitutif, l’Union africaine est aujourd’hui face à ses responsabilités et doit prendre des décisions justes et fortes”, a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 dans l’Est de la RDC a provoqué un désastre humanitaire sans précédent.

“Nous exigeons des actions concrètes du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, notamment la condamnation sans équivoque du Rwanda, le retrait immédiat des troupes rwandaises, et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC”, a affirmé la ministre d’État.

Entre-temps, sur le terrain, les combats s’intensifient dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, où les Forces armées de la RDC affrontent les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire