A la unePolitiqueprioriteProvinces

Guerre dans l’Est : Ngoyi Kasanji contredit l’Udps et soutient la démarche de la Cenco-ECC pour le dénouement de la crise (Interview)

59Views

Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce mardi 18 février 2025, le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, a apporté son soutien à la démarche des églises catholique et protestante pour une résolution pacifique de la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Sans mâcher ses mots, Ngoyi Kasanji trouve inadmissible la position du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), vis-à-vis des pères de l’Église.

À l’en croire, la voie de la négociation est primordiale pour que le sang des Congolais ne coule plus.

« Nous, Africains, avons ce qu’on appelle l’arbre à palabres, c’est-à-dire que lorsqu’il y a un problème, il y a toujours une voie de sortie. Celle-ci peut être proposée par une personne neutre qui ne fait pas partie du conflit. Il est vrai qu’il y a une crise, notamment l’agression rwandaise, documentée bien sûr. Mais n’oublions pas que nous avons vu les visages des Congolais dans le groupe, et toutes les organisations régionales, y compris l’ONU et l’Union africaine, parlent le même langage : il faut que cela se termine par des négociations, étant donné que le sang coule. S’il y a une solution pour que le sang des Congolais ne coule plus, elle est la bienvenue ! Je ne peux pas comprendre comment ceux qui critiquent la démarche de l’Église se reconnaissent dans l’histoire. Le Congo s’en sort toujours d’une manière ou d’une autre, même s’il y a une crise grave. Il y a toujours une voie de sortie, c’est-à-dire que l’on s’assoit à une table pour trouver des solutions. Les églises catholique et protestante ont toujours joué un rôle capital dans le dénouement des crises en RDC », a dit Alphonse Ngoyi Kasanji.

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental précise également que les clergés ont été reçus par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avant d’entamer les consultations avec la classe politique et les chefs d’États de la région.

L’élu de la ville de Mbuji-Mayi pense que seule la voie de la paix peut résoudre la crise qui ronge l’Est du pays, suite à l’agression rwandaise à laquelle certains Congolais se sont ralliés.

Dans leur démarche pacifique, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo ont été reçus par William Ruto, président du Kenya, après avoir échangé la semaine dernière avec le chef de l’État rwandais, Paul Kagame, et les opposants congolais exilés en Belgique.

Sur terrain, les affrontements se poursuivent dans le territoire de Lubero entre les Forces armées et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Des villes comme Goma et Bukavu, chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont désormais sous le contrôle du M23 et de ses alliés rwandais.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire