MediaCongo Press > BLOG > A la une > Haut-Katanga : 76 suspects arrêtés lors d’un bouclage sécuritaire à Tumbwe, près de Lubumbashi
Une opération de grande envergure a été menée ce mercredi 18 février 2026, à 35 kilomètres de Lubumbashi, dans le village de Tumbwe, aboutissant à l’arrestation de 76 personnes, dont une femme.
Ce bouclage mixte a été conduit conjointement par la Police nationale congolaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et la Garde républicaine (GR).
L’opération s’est déroulée sous la supervision du commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba. Le ministre provincial de l’Intérieur a également assisté à l’intervention.
Soupçons de banditisme et de pillage
Selon les services de sécurité, plusieurs personnes interpellées seraient impliquées dans des actes de banditisme urbain, notamment des vols à main armée et des braquages. D’autres sont soupçonnées d’appartenir au phénomène des « coupeurs de route » ou d’être impliquées dans le pillage de ressources stratégiques, notamment le vol de cathodes de cuivre et de carburant.
D’après les premières informations recueillies, certains suspects auraient quitté Lubumbashi pour se réfugier à Tumbwe afin d’échapper aux opérations policières menées en milieu urbain.
Les personnes arrêtées ont été mises à la disposition des services compétents pour la suite des enquêtes.
Appel à la collaboration citoyenne
À l’issue de l’opération, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a réaffirmé la détermination des forces de sécurité à lutter contre toutes les formes d’insécurité. Il a appelé la population à collaborer avec les autorités en signalant tout mouvement suspect.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire















