Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a démarré ce mardi 05 décembre 2023 à Lubumbashi (Haut Katanga) sa campagne dans l’espace Grand Katanga. Devant des milliers de ses partisans, Félix Tshisekedi s’est montré très critique envers l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi Champwe.
Depuis le début de la campagne électorale, les deux candidats ne cessent de se faire des piques.
« Faites preuve de prudence envers nos ennemis, car lorsqu’ils étaient au pouvoir au Katanga, ils n’ont rien fait pour le développement de la région (…). Le gouverneur Kyabula n’a pas construit son propre stade ni créé une entreprise de transport privée, et n’a pas non plus mis la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) en faillite », a -t-il déclaré.
Il a, en outre, parlé du nouveau partenariat avec les entreprises minières reposant sur le principe gagnant-gagnant. » Nos partenaires qui viennent au Congo, Tenke Fungurume Mining (TFM), Kamoa, Glencore, tous, nous nous sommes mis d’accord de mettre de côté l’ancien partenariat. Nous devons être dans le gagnant-gagnant « , a-t-il ajouté.
Djodjo Vondi