A la uneProvincesSociété

Haut-Katanga : des policiers et militaires déférés devant la justice militaire après l’agression d’un couple

25Views

Des éléments de la Police nationale congolaise et des militaires en service dans le Haut-Katanga, impliqués dans l’agression d’un couple revenant de l’hôpital, ont été arrêtés. La scène, filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux, avait suscité indignation et colère. Les auteurs seront présentés à la population avant d’être déférés devant la justice militaire dans les prochains jours.

L’annonce a été faite ce lundi 25 août 2025 par le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, lors d’une mini-parade hebdomadaire.

« Une équipe mixte composée de policiers et militaires a terni l’image des services de sécurité. Ils seront présentés ici et sanctionnés conformément à nos règlements. Je pense que cela servira d’exemple. La police doit travailler avec professionnalisme », a déclaré le commissaire provincial.

Il a profité de l’occasion pour rappeler ses éléments à l’ordre : « Nous avons pour mission de sécuriser la population et ses biens. Loin de nous l’habitude de patrouiller en état d’ivresse. Pour une patrouille, vous devez maîtriser votre secteur, observer attentivement et demander un appui en cas de besoin. Mentir ne sert à rien. »

Le commissaire Kilimbalimba a insisté sur la nécessité pour les forces de l’ordre d’adopter un comportement exemplaire : « La police doit travailler avec professionnalisme pour atteindre ses objectifs. Ces agents seront sanctionnés conformément à nos règlements, et cela doit servir d’exemple à tous. »

Il a enfin exhorté ses hommes à « un changement de comportement » afin de préserver l’image des services de sécurité en République démocratique du Congo.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire