A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Katanga : les inspecteurs, contrôleurs du travail et agents administratifs dans la rue pour réclamer le paiement de leur salaire

133Views

Les inspecteurs et contrôleurs du travail récemment employés ne sont pas payés depuis leur entrée en fonction bientôt 7 mois, dans la province du Haut-Katanga. Ils ont manifesté ce vendredi 10 mai 2024 dans les rues de Lubumbashi.

Dans leur mémorandum lu par leur porte-parole de circonstance, Carine Umba, et déposé au cabinet du gouverneur, ces derniers exigent le paiement non seulement de leurs primes locales et nationales, mais aussi leurs salaires de base et les frais d’installation jamais touchés depuis 7 mois de prise de fonction.

« 78 inspecteurs du travail, 65 contrôleurs du travail et 12 agents administratifs ont été affectés dans la province du Haut-Katanga. C’est depuis maintenant plus de 7 mois, depuis notre mise sous statut, que nous ne bénéficions ni des salaires de base, ni de primes. Imaginez, la souffrance, la galère et la misère dans laquelle nous et nos familles croupissons”.

Ils recommandent à l’autorité provinciale son implication personnelle et urgente dans ce dossier, conformément à l’esprit des instructions du président de la République lors du 131ᵉ Conseil des ministres qui est, selon eux, un remède de soulagement. Ils sollicitent également de la province la prise en charge par une prime locale spéciale pour les soulager et leur permettre de faire un travail de qualité.

Parallèlement, à Kinshasa, les inspecteurs du travail ont aussi organisé des manifestations, un sit-in devant la cité de l’Union africaine pour les mêmes causes. Près de 2000 inspecteurs du travail disent avoir passé une année sans être payés à indiqué Yamabo Yakole Jean-Paul, porte-parole de circonstance.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire