A peine nommé commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le gouvernement de l’Union sacrée du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, l’ingénieur Kabwang Rubuz Jonas-Pierre a démissionné de son poste.
C’est ce qui ressort d’une lettre adressée au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ce mardi 23 mars 2021.
« Pour des raisons de convenance, je ne saurai donc pas assumer ces nouvelles fonctions me confiées. Cependant, je serai toujours prêt à accompagner les actions au sein du gouvernement provincial en temps utiles », écrit-il.
Jonas-Pierre Kabwang Rubuz, qui est l’un des vice-présidents de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps fédération de Lubumbashi) avait été nommé le 17 mars dernier comme Commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le gouvernement remanié d’union sacrée.
Sa nomination à ce poste n’avait pas été bien accueilli par plusieurs militants de ce parti au pouvoir, le considérant comme une « humiliation » vue le poids politique de l’Udps.
Une marche avait d’ailleurs été projetée le lundi 22 mars dernier par certains jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social afin de réclamer un ministère au sein du gouvernement remanié de Kyabula.
La marche n’avait pas eu lieu, car, une autre information avait circulé dans les rues de la capitale cuprifère, annonçant une permutation entre Georges Mawine, mnistre des mines, et Jonas Rubuz, commissaire chargé du transport et tourisme.
JM Mpandanjila