A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Uele : déplacement massif des Mbororos vers le nord de Faradje

17Views

Depuis le week-end dernier, un important mouvement des éleveurs Mbororos est observé vers le nord du territoire de Faradje (Haut-Uele), suite à l’ultimatum de 21 jours lancé par les autorités pour qu’ils quittent plusieurs territoires, dont Dungu, Wamba et Faradje, et regagnent Nambia (territoire de Niangara).

Ce déplacement cause des dégâts importants, notamment la destruction de champs dans la chefferie de Logogambi. La société civile, alertée ce 21 mai, appelle à un encadrement sécuritaire du départ des Mbororos afin d’éviter de nouveaux dommages.

Jean-Claude Malitano, coordonnateur de la société civile de Faradje, évoque des pertes agricoles estimées à plus de 55 millions de francs congolais. Il appelle le gouvernement à des mesures d’accompagnement pour limiter l’impact sur l’agriculture locale.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire