A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Uele : effondrement du pont Kibali sur la RN26 à Watsa

273Views

Le trafic est coupé depuis la soirée de ce dimanche 25 février 2024 sur la Route nationale n°26 (RN26). L’effondrement du pont Kibali jeté sur la rivière éponyme, à la sortie de la cité minière de Durba en est la cause.

Ce pont qui relie Durba à la cité administrative de Watsa, a cédé sous le poids d’un engin lourd Sinotruk chargé de bois en provenance de Watsa pour l’Ouganda, indique la société civile locale. À en croire Mbari Constant, coordonnateur de la société civile du Congo en secteur Kibali, le véhicule accidenté se trouve dans l’eau tandis que le chauffeur s’est sauvé, aucune perte en vie humaine n’est enregistré.

Il faut rappeler que ce pont construit pendant l’époque coloniale relie la cité minière de Durba à la cité administrative de Watsa (chef-lieu du territoire) sur la RN26. Après avoir subi plusieurs réhabilitations à cause de taux élevé de trafic, il a été récemment interdit par le gouvernement provincial du Haut-Uele le passage des véhicules de plus de 10 rous sur ce pont. Malheureusement, cette mesure a souffert d’application malgré tous les appels faits aux médias. La plus récente était celle de Trésor Bibi Talizo, président de plateforme des associations de taxi moto en territoire de Watsa qui accusait les autorités politico-administratives, certains services de l’État, les agents de l’ordre et de sécurité et certaines organisations de la société civile de faciliter le passage aux véhicules poids lourds moyennant pots-de-vin.

Ce pont est le deuxième à s’affaisser dans le même territoire sur la RN 26, en l’espace de cinq mois, après celui jeté sur la rivière Bomokandi à Gombari, le 15 septembre 2023, avec des conséquences économiques énormes sur la vie de la capitale provinciale/Isiro.

 Josué Nsalanga

Laisser un commentaire