La marche pacifique de la plateforme politique Lamuka programmée pour ce mercredi 15 septembre sur toute l’étendue de la RDC contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est maintenue à Durba, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
C’est ce qu’a confirmé le coordonnateur de l’Ecidé dans le territoire de Watsa, ce 14 septembre à la presse locale. Jueur Tawaba précise que la marche qui était prévue pour ce 15 septembre reste évidente parce que garantie par la constitution, pour laquelle on tient l’autorité au courant à titre informatif.
”Dans notre pays, nous avons deux régimes entre autres, le régime de l’information et de l’autorisation. La marche est garantie par le régime de l’information et l’autorité ne prend que acte afin de lui permettre de prendre des dispositions pour encadrer les manifestants. Cette marche aura bel est bien lieu à Watsa », a-t-il déclaré.
Pour rappel, c’est depuis le 24 août dernier que le présidium de la coalition Lamuka avait annoncé la marche pour le 15 septembre prochain dans toutes les grandes villes et territoires de la République démocratique du Congo pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023.
Pour l’heure, s’agissant de la procédure de désignation du président de Ceni, les six confessions religieuses ont déjà déposé le nom de leur candidat au bureau de l’Assemblée nationale. Une démarche que les églises catholique et protestante désapprouvent.
Fidèle Mamba