A la uneProvinces

Haut-Uele : la société civile dénonce l’existence de barrières illégales sur plusieurs routes

277Views

Des barrières illégales sont de plus en plus érigées sur différentes routes dans la province du Haut-Uele. On peut les voir à l’entrée de Nyangara à 145 km d’isiro au pont Gada, Eti et Lobo.

Selon la société civile locale, les services commis au poste de contrôle rançonnent la population. Bienvenu Ngasa Maraka, coordonnateur de la société civile Force vive du territoire de Nyangara, indique que ces équipes exigent à la population entre 2.500 et 5.000 FC.

« Il y a maintenant plusieurs barrières dans le territoire du Nyangara, en entrant au Nyangara d’abord, vous allez trouver une barrière. Vous arrivez au port Gada, il y a une barrière. Vous arrivez encore à Ganga ou Tahiti et Lobo longuement par-ci par-là, donc il y a une multiplicité de barrières avec des tracasseries. C’est ce qui nous indigne davantage”, a-t-il soulevé.

Ce dernier appelle les autorités compétentes provinciales et nationales à remédier à cette situation. Il a profité de l’occasion pour parler du non-respect de tonnage, ”des véhicules de grands tonnages sont en train de passer sur les ponts sans qu’on puisse les décharger”, a souligné Bienvenu Ngasa.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire