Face à la recrudescence des actes d’insécurité ciblant les opérateurs économiques à Watsa (Haut-Uele), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a sollicité, ce jeudi 24 juillet, l’intervention urgente de la Police nationale congolaise (PNC).
La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante pour les commerçants du territoire de Watsa, régulièrement victimes d’agressions, de vols et d’intimidations. Pour faire face à cette insécurité persistante, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a mené un plaidoyer auprès du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire Tariel Kisak Langin.
C’est dans ce cadre que Felly Ututu Nangelani, président de la FEC/Watsa, s’est rendu à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, pour un échange direct avec le patron de la PNC provinciale. Il y a exprimé la vive inquiétude de la communauté d’affaires de Watsa et appelé à des mesures concrètes pour renforcer la sécurité des opérateurs économiques.
« Nous appelons les services de sécurité à intensifier leurs efforts pour traquer les fauteurs de troubles qui mettent en danger la vie de nos opérateurs économiques et paralysent leurs activités », a déclaré Felly Ututu à l’issue de l’audience.
Le président de la FEC s’est dit encouragé par l’écoute et les assurances données par le commissaire provincial tout en saluant les efforts déjà déployés par le gouvernement provincial dans ce domaine.
Selon plusieurs sources locales, les commerçants sont souvent pris pour cibles, en particulier lors de leurs déplacements entre les zones d’exploitation minière et les centres urbains, ou encore dans les marchés locaux.
Le gouvernement provincial du Haut-Uele, en collaboration avec les services de sécurité, poursuit ses efforts pour rétablir un climat de paix dans cette zone stratégique. La rencontre entre la FEC et la PNC illustre une volonté commune de garantir un environnement plus sûr, indispensable à la relance des activités économiques.
Josué Nsalanga