Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 16, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Uele : les cultivateurs de Faradje peinent à évacuer leurs produits vers les centres de consommation

21Views

Les cultivateurs du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele, rencontrent de grandes difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation, notamment à Durba, dans le territoire de Watsa.

Depuis le début du mois de septembre, de fortes pluies s’abattent sur la partie nord-est de la province, rendant presque impraticable la Route nationale numéro 26 (RN26). Cette voie, principale liaison entre les territoires de Faradje et Watsa, est dans un état de délabrement très avancé, compliquant l’acheminement des produits champêtres vers le grand marché de Duembe, à Durba.

Cette situation affecte non seulement les agriculteurs, qui approvisionnent une grande partie de la région en denrées alimentaires, mais aussi les transporteurs qui desservent régulièrement Ariwara et Aru, en Ituri, ainsi qu’Arua, en Ouganda.

Face à cette paralysie, les habitants redoutent une crise alimentaire accentuée par la flambée des prix des produits de première nécessité. Ils appellent le gouvernement central et provincial à intervenir de toute urgence pour réhabiliter cette route d’intérêt national.

Pour rappel, le gouvernement provincial avait lancé, il y a environ six mois, les travaux de réhabilitation du tronçon Watsa–Faradje de la RN26, mais ces chantiers restent confrontés à de nombreuses difficultés liées au manque d’infrastructures de base. De son côté, la synergie des sociétés civiles locales exhorte le gouverneur à accélérer les démarches déjà entamées afin de parachever ces travaux jugés stratégiques pour le développement du Haut-Uele.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire