Des orpailleurs qui revendiquent la mort de leurs compagnons âgé de 18 ans dans un site d’exploitation des expatriés chinois, ont saccagé le bureau de la Police nationale congolaise (PNC) dans la mi-journée de mercredi 03 janvier 2024. Le drame s’est produit dans la localité minière de Mambati en secteur MMB, territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele, les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées.
Pour manifester leur colère, ces orpailleurs avec la dépouille de leur compagnon en mains, ont pris d’assaut le sous-commissariat de la police locale.
Sur place, le bureau de la police a été saccagé et les documents brûlés ainsi que des motos.
Après cette étape, les manifestants en colère qui voulaient attaquer les installations des expatriés chinois ont été réprimés par les éléments des forces de sécurité renforcés, qui les ont repoussés à coups de balles réelles et gaz lacrymogènes.
Le corps sans vie de leur compagnon a été abandonné devant le bureau de la police saccagé avant d’être inhumé par les éléments de la Croix rouge sous une forte sécurité.
Ces actes de vandalisme sont condamnés par le chef de secteur MMB. Désiré Sadiki a appelé les manifestants au calme. Malgré cet appel, des coups des feu ont encore été entendus ce jeudi 04 janvier, dans la zone qui reste sous tension.
Josué Nsalanga