Une délégation du Corps de protection des parcs nationaux et aires naturelles protégées conduite par le général-major Albert Masi Bamba séjourne depuis, lundi 19 août, à Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Dans un tête-à-tête avec le gouverneur Jean Bakomito Gambu au siège du gouvernorat, le général-major Albert Masi Bamba, commandant dudit Corps a fait savoir que leur mission est de restaurer la paix dans les parcs de la RDC.
« Le gouverneur nous a assurés de son soutien pour notre mission sur le terrain. Les défis sont nombreux, mais nous allons œuvrer ensemble pour restaurer la paix dans nos parcs, aujourd’hui violés. Nos rapports signalent des cas graves de spoliation et de déforestation à grande échelle », a déclaré le général-major Albert Masi Bamba à la presse locale.
Et au gouverneur de province d’ajouter : « Nous espérons que cette mission de haut niveau contribuera à rétablir la confiance des populations locales envers les autorités chargées de la gestion des parcs. Avec cette délégation, nous travaillerons à rétablir l’ordre, à renforcer la sécurité dans nos parcs et à relancer le tourisme, en valorisant des espèces emblématiques telles que les rhinocéros blancs et les okapis du Parc de la Garamba. Il est crucial de décourager l’exploitation illégale des minerais par tous les moyens légaux », a expliqué le gouverneur Jean Bakomito.
Signalons que la province du Haut-Uele abrite des parcs et réserves d’une importance capitale, tels que la Réserve de faunes à Okapi et le parc national de la Garamba. Ces sites sont actuellement menacés par des incursions des groupes étrangers, notamment les éleveurs Mbororo, ainsi que par l’exploitation illégale des ressources minières, qui cause d’énormes dégâts.
Cette mission se rendra également dans les territoires de Dungu, Faradje, et Watsa.
Josué Nsalanga