Les enfants de la chefferie de Ndolomo, dans le territoire de Dungu, à plus de 380 kilomètres d’Isiro (province du Haut-Uele), n’auront bientôt plus à parcourir des dizaines de kilomètres à pied ou à vélo vers le Soudan du Sud pour accéder à l’éducation. Grâce à une initiative du gouvernement provincial du Haut-Uele, les travaux de construction de l’école primaire Bangalu ont été lancés le 20 mai.
Pour le ministre provincial de l’Éducation, Didier Meduama Yolo, cette école permettra aux enfants de la région d’apprendre en sécurité, sur le sol congolais, sans devoir traverser des zones instables.
« Nos enfants allaient étudier à Ezo, au Soudan du Sud, en parcourant 10 à 12 kilomètres. Cela nous faisait beaucoup de peine. À seulement 3 kilomètres de la frontière, l’autorité provinciale a décidé, dans le cadre de son programme d’action, d’ériger une école à Bangalu, afin de répondre à cette souffrance des enfants qui cherchaient l’éducation dans un autre pays », a-t-il déclaré.
Le ministre a également profité de cette occasion pour rencontrer les acteurs du secteur éducatif de Duruma, enseignants, chefs d’établissements, prêtres et partenaires éducatifs, afin de les sensibiliser et les encourager.
« À Dungu, les enfants issus des familles militaires devaient parcourir plus de 10 kilomètres à travers des zones peu habitées pour atteindre un centre scolaire. Désormais, grâce à cette école, non seulement les enfants des militaires, mais aussi ceux des populations vivant aux alentours du camp bénéficieront de ce projet », a-t-il conclu.
Josué Nsalanga